Que faire si une bague dentaire se décolle ?
Lors d’un traitement orthodontique, il peut arriver qu’une bague, également appelée bracket, se décolle de la dent. Pas de panique, voici les étapes à suivre et les conseils pour éviter ce désagrément.
Ma bague dentaire s’est décollée, que faire ?
1. Contactez votre orthodontiste
La première chose à faire est de contacter votre orthodontiste pour l'informer de la situation. Il est essentiel de recoller la bague rapidement pour éviter tout déplacement non désiré des dents. Si vous êtes loin de chez vous, le dentiste le plus proche peut retirer la bague si elle gêne.
2. Évaluation de la situation
Selon l'emplacement de la bague et la phase de votre traitement, votre orthodontiste décidera si un rendez-vous d'urgence est nécessaire. Si la bague ne cause pas de gêne, elle pourra peut-être attendre le prochain rendez-vous.
3. En cas d'urgence
Si le fil orthodontique dépasse et blesse votre joue, vous pouvez essayer de recentrer le fil doucement ou appliquer de la cire orthodontique pour enrober la partie irritante. Si nécessaire, le fil peut être coupé avec une petite pince coupante ou un coupe-ongles.
Comment éviter qu’une bague ne se décolle ?
Aliments à éviter :
- Durs et croquants : croûtons de pain, pommes crues, carottes crues, glaçons.
- Collants : bonbons, caramels, chewing-gums, nougats.
- Mâchonner des objets : stylos, crayons.
Gestes à adopter :
- Coupez les aliments : Prédécoupez les fruits durs et les légumes crus en petits morceaux.
- Évitez de mordre à pleines dents : Utilisez vos molaires pour mastiquer les aliments plus résistants.
Que faire pour éviter de décoller une bague ?
1. Alimentation adaptée
Adoptez une alimentation douce et évitez les aliments trop durs ou collants. Privilégiez les aliments faciles à mâcher et découpez les fruits et légumes durs.
2. Hygiène bucco-dentaire
Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire en brossant soigneusement vos dents après chaque repas pour éviter que des aliments ne se coincent et n'endommagent les bagues.
En cas de gêne, que faire ?
Utilisez de la cire orthodontique
Appliquez de la cire orthodontique sur les parties irritantes de l’appareil pour éviter les blessures sur les gencives, les lèvres ou la langue. Cette cire est généralement fournie en début de traitement.
Consultez votre orthodontiste
Si la gêne persiste ou si la bague continue de causer des problèmes, contactez immédiatement votre orthodontiste pour un ajustement.
Conclusion
Le décollage d’une bague orthodontique peut être stressant, mais en suivant ces conseils et en communiquant rapidement avec votre orthodontiste, vous pouvez minimiser les désagréments.
Rappelez-vous de toujours adopter une alimentation adaptée et de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter de décoller les bagues et assurer le bon déroulement de votre traitement orthodontique.